Rassurez vous! Ces deux maladies ne sont en aucun cas transmissibles à l'homme. Ni aux autres espèces animales.
Elles sont totalement inoffensives pour vous et votre famille!
La leucose, ce qu'il faut savoir
FelV = leucose
L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque.
Par contre le FeLV se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Vous n’avez pas d’autres chats
Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FeLV+. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :
Une fois la maladie déclarée, le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Il faut le savoir et y être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant, sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être prise.Si vous avez d’autres chats
Il faut que vos chats soient vacciner contre la leucose, qu'ils aient une vie de chat d'intérieur afin de ne pas ramener d'autres virus qui pourraient affaiblir le felv+ et très sociable avec leur congénères, afin qu'il n'y ai pas de risque de bagarre. Il arrive dans de rare cas que le virus se transmette par le biais de la salive.
Source: secondechance.org
Site complémentaire: Clinique vétérinaire calvissonI
Le sida qu'es ce que c'est ?
FIV = sida
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le forumL'Assistance des félins positifs. Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats positifs.
Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les précautions à prendre seront différentes.
Vous n’avez pas d’autres chats
Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :
Si vous avez d’autres chats
Si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FIV vous devez le faire en toute connaissance de cause concernant les risques et les modes de contamination.
Pour plus d'informations sur le mode de transmission du virus, l’évolution de la maladie et les symptômes, la prévention et le dépistage de la maladie, et le traitement, nous vous conseillons de consulter notre fiche santé sur « Le F.I.V. du chat ».
Source: secondechance.org
L'association Paroles de chats, se situe dans la Vienne (86) à proximité de La Roche Posay (entre Tours 37, Châteauroux 36 et Poitiers 86).
Adoption de chats et chatons dans toute la France métropolitaine. Tous les chats sont suivis par le vétérinaire. Tous partent avec leur carnet de santé et un
certificat de bonne santé.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com